Création x coopération
L’Industrie Magnifique est un mouvement de coopération associant entreprises, artistes et collectivités publiques pour promouvoir et développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires.
Née à Strasbourg en 2016 et portée par l’association Industrie & Territoires, L’Industrie Magnifique se manifeste à travers un acte concret : la rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique.
La rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique
Une opération unique en son genre : des artistes, des entreprises et les collectivités publiques s’unissent, au sein d’un territoire, dans un singulier processus de travail, de 12 à 18 mois, pour créer, exposer, raconter...
Créer
Il s’agit d’abord d’organiser la rencontre entre une entreprise et un artiste pour mettre en place une collaboration visant à créer une œuvre d’art originale et monumentale, symbolisant l’entreprise, à partir et avec ses ressources propres (savoir-faire, matériaux, valeurs, collaboration avec les salariés…). On constitue ainsi autant de binômes artiste/entreprise que possible, chacun produisant une création particulière.
Exposer
Il s’agit ensuite d’organiser la rencontre entre ces binômes artistes/entreprises et les collectivités territoriales pour mettre en place une collaboration visant à exposer ces œuvres d’art sur les places publiques d’une ville, dans le cadre d’une sorte de galerie d’art à ciel ouvert. Cet événement final, grand public, anime et fait rayonner le territoire, médiatise la création artistique contemporaine, développe la notoriété et l’image des entreprises mécènes et des artistes.
Raconter
Il s’agit enfin de raconter ce processus de coopération, de création et d’exposition, d’expliquer le sens de la démarche et de l’œuvre. L’entreprise, l’artiste et la collectivité élaborent le récit de leur aventure commune et le diffusent auprès de leurs publics respectifs : grand public, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, presse et médias, etc. Ce travail de narration, d’information et de communication fait l’objet d’une démarche de co-production menée avec les trinômes artiste/entreprise/collectivité, tout au long de l’aventure.
Un modèle économique public/privé innovant
Dans l’Industrie Magnifique, les entreprises fournissent les ressources (financières, humaines, matérielles, immatérielles) à partir desquelles les artistes conçoivent et réalisent des œuvres d’art originales dont la première exposition est organisée dans les espaces publics mis à disposition par les collectivités territoriales. L’Industrie Magnifique invente un nouveau modèle de coopération entre artistes, industriels et collectivités, reposant sur un dispositif de mécénat public/privé original :
Mécénat de création
La production de chaque œuvre d’art est générée par la rencontre d’une entreprise et d’un artiste ; elle est financée par l’entreprise dans le cadre d’un contrat de commande de création d’une œuvre d’art originale passé avec l’artiste. L’œuvre d’art créée est la propriété de l’entreprise.
Mécénat d’exposition
La production de l’exposition des œuvres dans l’espace public, des animations et de la communication liées à l’événement, est générée par la rencontre des artistes, entreprises, collectivités et autres partenaires ; elle est financée principalement par des dons financiers des entreprises mécènes (4 niveaux d’engagement possible : soutien, mécène, grand mécène, mécène principal) et des dons en nature (compétences, matériels, services, espaces publics, espaces publicitaires,…) des collectivités publiques et autres partenaires privés ou publics.
Une idée, un concept, une ambition
L’idée de l’Industrie Magnifique est née dans le terreau des envies et des désirs portés par ses producteurs : animer et faire rayonner un territoire et ses acteurs, promouvoir le savoir-faire et le patrimoine industriel, développer le mécénat culturel et encourager la création sous toutes ses formes, favoriser l’accès de tous à l’art contemporain… Chemin faisant, elle est aussi devenue un concept et une ambition :
Le concept de L’Industrie Magnifique
Le concept de L’Industrie Magnifique est celui du mouvement de coopération entre des « créateurs », chacun dans son registre, apportant chacun sa pierre à un édifice commun, offert au citoyen, sous la forme d’une galerie d’art à ciel ouvert :
• L’entreprise : créateur de valeur, fournit la ressource
• L’artiste : créateur de sens, réalise l’oeuvre
• Le politique : créateur de symbole, anime la place publique.
L’Industrie Magnifique porte aussi une ambition
Déployer L’Industrie Magnifique simultanément dans plusieurs régions de France, pour constituer à terme, un événement national, périodique, véritable fête de l’art et de l’industrie