À propos de l'œuvre

Gaëtan Gromer mène une activité de création au confluent de la composition musicale et de l’installation sonore. Il y interroge notamment l’impact social et environnemental de nos idéologies et la fabrication de l’information. Il se produit et expose en France et à l’étranger. Il est lauréat de trois prix internationaux.

Composée de sculptures de requins à taille réelle, amputés de leurs ailerons, l’œuvre émet un son à chaque fois que l’un d’entre eux est rejeté à la mer, mutilé, voué à une agonie de plusieurs jours. Les requins sont massivement victimes du très lucratif commerce de leurs ailerons. Le phénomène est si massif que leur population globale a diminué de plus de 90% dans les zones exploitées. La disparition du plus grand prédateur de nos océans causerait pourtant de puissants déséquilibres dans les écosystèmes marins qui nous fournissent la majeure partie de notre oxygène. L’œuvre interroge ce bien étrange marché aux poissons...

Direction artistique, conception : Gaëtan Gromer - Fabrication : Gaëtan Gromer, Nicolas Schneider, Léo Heitz - Électronique : Benoît Jester - Production : Les Ensembles 2.2.

Nous rejoindre

Adhérer à l’association

Rejoignez le mouvement ! Pour faire vivre L’Industrie Magnifique, adhérez à l’association Industrie & Territoires.

Adhérer

Accéder à la newsletter

Ne ratez plus aucune actualité de l’Industrie Magnifique

S’inscrire