L’Industrie Magnifique est un mouvement de coopération associant entreprises, artistes et collectivités publiques pour promouvoir et développer, par le croisement de leurs savoir-faire, la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires.
Il se manifeste principalement à travers un acte concret : la rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique
Née en Alsace en 2016 et portée par l’association Industrie & Territoires, L’Industrie Magnifique a vocation à s’étendre à toutes les régions de France, dans une logique de développement national.
En 2018 et en 2021, les deux premières éditions de L’Industrie Magnifique ont connu un énorme succès, mobilisant quelque 300 partenaires en Alsace et attirant plus de 600 000 visiteurs à Strasbourg.
L’Industrie Magnifique est un grand acte de coopération et de création à l’échelle d’un territoire : dans une région, durant 12 à 18 mois, les collectivités publiques, des entreprises locales et des artistes s’engagent dans un singulier processus de travail en commun pour créer, exposer, raconter…
de la rencontre des entreprises d’un territoire et d’artistes du monde entier naissent des binômes artiste/entreprise qui créent chacun, par le croisement du savoir-faire de l’artiste et des ressources de l’entreprise, une œuvre d’art originale et monumentale symbolisant l’entreprise commanditaire.
Tout au long de l’aventure, ses acteurs sont amenés à raconter ce singulier processus de coopération, de création et d’exposition, à communiquer largement et à expliquer le sens de la démarche et de l’œuvre.
De la rencontre des entreprises d’un territoire et d’artistes du monde entier naissent des binômes artiste/entreprise qui créent chacun, par le croisement du savoir-faire de l’artiste et des ressources de l’entreprise, une œuvre d’art originale et monumentale symbolisant l’entreprise commanditaire.
L’Industrie Magnifique invente un nouveau modèle de coopération entre artistes, industriels et collectivités, reposant sur un dispositif de mécénat public/privé original combinant dons financiers, de nature et de compétences.
La réalisation de l’oeuvre d’art est financée par l’entreprise dans le cadre d’une commande de création passée par l’entreprise à un artiste, ouvrant droit à une déduction fiscale de 100% du coût sur 5 ans. L’œuvre d’art créée est la propriété de l’entreprise.
La réalisation de l’exposition, dans toutes ses dimensions (organisation, scénographie, animation, communication), est financée, à travers l’association Industrie & Territoires, par le mécénat privé à 80% et public à 20%. Trois niveaux d’engagement : Mécène, Grand Mécène et Mécène Principal
Des dons en nature (matériels, espaces publics, espaces publicitaires…) et/ou en compétences (personnel, savoir-faire, services…) viennent compléter le mécénat des collectivités publiques (80%) et des partenaires privés (20%).
L’Industrie Magnifique invente un nouveau modèle de coopération entre artistes, industriels et collectivités, reposant sur un dispositif de mécénat public/privé original combinant dons financiers, de nature et de compétences.