À propos du lieu

Probablement la plus connue des places de Strasbourg. Elle représente le cœur de la ville, au même titre que la Cathédrale de Strasbourg. Son nom vient de la statue de J.B. Kléber placée en son centre.

Lieu très apprécié des Strasbourgeois pour son dynamisme et ses boutiques, c’est le carrefour piétonnier incontournable du centre ville.

La place servait de point de ralliement aux grandes manifestations, qu'elles soient organisées ou spontanées, à l'image d'évènements sportifs (célébration de la victoire française lors de la coupe du monde de football de 1998, finale de la coupe de la Ligue remportée en 2005 par le RC Strasbourg), politiques (manifestation spontanée pour célébrer une élection présidentielle, manifestation au soir du 1er tour de l'élection présidentielle de 2002), syndicaux ou autres.

Aubette et Place Kléber
© Philippe de Rexel

La place est composée de l'Aubette, grand et splendide palais de style classique, la Maison Rouge, magnifique immeuble de style wilhelminien devenu aujourd'hui un centre commercial et la statue Kléber.

S'y rendre