À propos de ce lieu

Achevé en 1989, l’hôtel du Département est le siège du Conseil général du Bas-Rhin. Ce bâtiment de pierre et métal d’une grande modernité est construit en parallèle des berges de l’Ill, à proximité de la Petite France, à l’emplacement d’anciennes casernes.

Son volume imposant et massif dialogue avec le barrage Vauban et le musée d’Art moderne situé en vis à vis. L’horizontalité des trois bâtiments compose un ensemble harmonieux et remodèle cette entrée historique vers la Grande Île de Strasbourg.

Un large vaisseau conçu par l'architecte Claude Vasconi

Pour respecter cet environnement marqué par la présence de l’eau, l’architecte, Claude Vasconi, lui a donné des allures d’un vaisseau amarré à quai. L’indispensable lien avec la ville est confirmé par la façade le long du pont des frères Matthis et de la rue Humann, qui épouse avec hardiesse l’arrondi du tracé routier existant.

L’alignement répétitif des fenêtres, marque de fabrique de Claude Vasconi, rythme les façades et laisse présager l’élégance fonctionnelle et la très grande ouverture des espaces intérieurs du bâtiment.

Parvis Hôtel du Département

S'y rendre