À propos du mécène

En 1993, Martin WERCKMANN développe la phytoépuration pour les petites communes. A cette époque, la phytoépuration pour les particuliers n’est pas réglementaire. Seules les fosses toutes eaux sont autorisées, suivies d’épandage ou filtres à sable (arrêté du 6 mai 1996). Forts de cette expérience, Edwige LE DOUARIN et Martin WERCKMANN ont pour projet développer la phytoépuration pour les particuliers, toujours à titre expérimental, malgré une réglementation fermée. Ils commencent à travailler en réseau avec quelques partenaires.

En 2007, création d’Aquatiris pour formaliser et professionnaliser le réseau et le savoir-faire en phytoépuration.

En 2008, Aquatiris lance son premier programme de recherche soutenu par la région Bretagne, pour suivre in situ 50 installations pendant un an. La technique a fait ses preuves sur ces stations en fonctionnement.

En 2015, lauréat du Trophée Idée Alsace des écotechnologies. Idée Alsace récompense l’excellence des acteurs économiques régionaux, une vraie reconnaissance pour Aquatiris.

En 2019, lauréat du Trophée Tango & Scan sur le territoire Grand-Est : leur phytoépuration sur une plateforme flottante, appelée Phytoflottante, est récompensée comme projet innovant et créatif. Construction prévue en 2020.